Tizlic.comTizlic.com

frais de port gratuit

contact telephone

Newsletter

Tags

richesse Ganesha courage Vâyu Mrigavyadha Rouge mithum vertu Chandikâ makara trou de 0.5mm protection joie lalita 1 pièce Pendentif pampille métal Mahâdeva connaissance agni KUMBHA une pièce taille environ 21x20mm meena colliers Bhîma Pendentif du Népal Tibet argent ami arts enfant ganesh yama bijoux cadeau Amulette vishnu remord couleur argent Vert precieux regret mala simha mesha offrir kubera destruction karka sexuel savoir renouveau chance soie Bhava trou de 2.5mm aide skanda Pendentif Pampille en métal Tête bonheur soir poids 2.5g sachet Véritables mort priere strass trou 1.5mm. Vibhîshana déesse horoscope Bouddha chastete prithivi postale lourd kama kanya Ugra aditi Safran shiva cuir collier trou 1mm. Pendentif Bouddha Attitude de mé pochon Signes astrologiques trou de 1.5mm. hindou vrishchika durga une pièce taille environ 24x13mm Chanda surya tula tulsi Soma astrologie artisan Sûryala pendentif Pendentif en argent 925 Eléphant dhanu trou de 2.5mm. Saraswati Pashupati une pièce taille environ 16x20mm protecteur boite prosperite Pendentif en métal Clé de sol artisanal Dyaus Sharva indienne Métal Îshâna vengeance sexe Pendentif Pampille en métal Peti une pièce taille environ 8x28mm Rajasthan chapelet taille 33x11x1.5mm perle tizlic cheque krishna richess argent fecondité bracelet Nakshatra Pendentif pampille en métal coul amour fertilité désir Carte santé Inde tizlics procreation colere VRISHBHA Inde. Ashani une pièce taille environ 10x17mm Pendentif du Népal Tibet argent kanesha Pendentif pampille métal couleur Antariksha

AccueilAccueil

Hindouisme : origine, croyances, livres sacrés

 

L'hindouisme est avec le bouddhisme la plus complexe des religions. En fait, il s'agit plus d'une famille de religions que d'une religion. Mais il y a quand même des points communs entre elles et c'est ce dont nous allons parler.

Concernant l'origine de l'hindouisme,


On ne sait pas grand chose. Les premiers écrits datent de 1 400 avant Jésus-Christ. Il semble qu'il n'y ait pas une personne en particulier qui soit à l'origine de cette famille de religion(s).        
        

Concernant les croyances :


Dans l'hindouisme, on croit au Brahman, qui est un « principe divin » en 3 : Brahma le créateur, Vishnu le Protecteur, et Shiva le destructeur. Brahman est en quelque sorte la réalité suprême. Mais associées à lui, il y a des milliers de petites divinités qui sont elles aussi reconnues. Ce qui est particulier dans la notion de dieu de l'hindouisme, c'est que le Brahman est plus un concept philosophique qu'un principe actif. On médite dessus mais on ne l'adore pas. Le Brahman, c'est le grand tout dans lequel chacun finit par se fondre.

Il n'existe pas d'être « Dieu », en tant que personne ou volonté, mais le principe divin vit et se meut en tout. L'univers est divin. le Brahman se trouve dans un sourire, dans une fourmi, dans un ruisseau. Tout est une partie de lui. Vu que Brahman est quelque chose d'impersonnel, on ne peut pas le connaître, ni être en relation avec lui.

Dans la conception hindouiste, on pense qu'il y a plein de façons différentes de voir ne serait-ce qu'un simple objet. Aucune de ces façons de voir ne nous permettra de connaître la pleine réalité et chacune des perspectives est pleinement valide. Et ça nous amène à quelque chose qui est fondamental dans l'hindouisme : c'est le concept de Maya.  Pour l'expliquer, prenons l'exemple d'un rêve : un rêve est réel dans le sens où nous l'avons fait ; mais il n'est pas réel dans le sens où il ne décrit pas forcément une réalité qui existe. De même pour l'hindou, le monde est Maya : le monde apparaît tel qu'on le voit mais on n'a aucun droit de dire que ça correspond à une réalité.

L'hindouisme fonctionne avec un système de castes : on pense que Brahma (le dieu créateur) a créé Manu, le premier homme ; de la tête de Manu sont venus les Brahmins (les meilleurs et les plus saints), des mains de Manu sont venus les Kshatriyas (ceux qui sont au gouvernement et à l'armée), de la cuisse sont venus les Vaisyas (ce sont les artisans). Les Sudras, eux, viennent des pieds de Manu (ce sont ceux qui servent les autres ; ils sont exclus d'une grande partie de la vie religieuse). Et puis il y a ceux qui sont hors caste : les parias (qui sont des réprouvés, exclus de la vie sociale et religieuse). Les Brahmins, eux, sont honorés de tous.

Ce système de castes est très ancré dans les mentalités et il maintient des inégalités très grandes entre les gens. Il prend appui sur une autre notion fondamentale de l'hindouisme qui est La loi du Karma.  

Pour la comprendre, il faut savoir que dans l'hindouisme, on pense que l'homme passe par une série d'existences ; c'est la croyance en la réincarnation (le passage d'une vie à l'autre est appelé transmigration). La loi du Karma veut que l'existence présente d'un homme soit conditionnée par ses vies antérieures. Quand on agit de façon droite, on avance, on évolue vers la libération du cycle des naissances et des morts successives. On se réincarne dans un état supérieur - par exemple si on était dans la caste des Kshatriyas, on devient Brahmin ou même on peut devenir un dieu. Par contre, si l'on agit mal, on se réincarne dans quelque chose d'inférieur, homme ou animal, et l'on s'éloigne de la libération du cycle des vies successives.

On comprend aisément pourquoi la loi du Karma entretient le système de castes et les inégalités. En effet, si un homme est dans une condition misérable, c'est qu'il n'a pas été bon, dans ses vies antérieures et il paye les conséquences de ses fautes dans la vie présente ;  à la limite, l'aider, c'est lui faire du tort, c'est l'empêcher d'expier sa faute et lui enlever la possibilité d'un meilleur Karma dans une vie ultérieure. Pour l'hindou, la pensée de la réincarnation est une terreur. Son but est d'accomplir assez de bons karmas pour sortir de ce cycle et atteindre le Moksha, l'extinction ultime (encore appelé Mukti).
    
Mais comment accomplir de bons karmas pour enfin être libéré ? Et bien ça passe par 3 choses :


Nous avons dit que le but de l'hindou, c'est de sortir du cycle des vies successives. Lorsqu'il échappe enfin à la chaîne des réincarnations, il atteint ce qu'on appelle le Moksha. C'est le stade final où l'individu se fond avec l'univers en n'ayant plus d'existence propre. Il entre dans le moi cosmique, il rejoint le Brahman.

 Les textes sacrés de l'hindouisme :


Ils ont été écrits sur une période de 2 000 ans (1 400 av.J.C. à 500 ap. J.C.).


AccueilAccueil

Panier  

(vide)

Nouveaux Produits Indiens

Pas de nouveau Produit pour le moment

Social Bookmarks

Subscribe to my feed
Add to Windows Live
Add to My Yahoo!
Add to My AOL
Add to My MSN
Save to Delicious
Google Reader or Homepage
Save to Furl
Save to Digg
Bookmark and Share
 

Meilleures ventes

  • Le bracelet porteur de chance et de prosperité dit Tizlic
  • Le bracelet de l'amour dit Tizlic
Le bracelet porteur de chance et de prosperité dit Tizlic "GANESH"
En portant ce Tizlic (bracelet hindou), vous...
Le bracelet de l'amour dit Tizlic "LALITA"
En portant un bracelet de l'amour dit Tizlic...
Le bracelet de la richesse dit Tizlic "KUBERA"
Vous souhaitez gagner beaucoup d'argent :...
Le bracelet de la fertilité ou Tizlic "SURYA"
Vous souhaitez un enfant : portez le bracelet...
Le bracelet du desir amoureux dit tizlic "KRISHNA"
En portant le tizlic du désir amoureux...

Toutes les meilleures ventes

catalogue de tizlic.com
frais de port gratuit

Jeu -Instant gagnant

Pour savoir,si vous avez gagné un Tizlic, saisissez






->Reglement du jeu

PS : si vous utilisez un robot, ne soyez pas surpris de ne rien gagner :)